Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite parenthèse au Népal...
5 juin 2011

" Sister, don`t be sad, sad is bad, you are not bad"

« Dernier appel pour le vol Dehli, dernier appel pour le vol de Dehli » … oooooupssss, C’est pour nous !
Bon c’est pas grave on va passer 12heures dans cette avion, on n’était pas obligé de rentrer les premiers. Dans l`avion, on a déjà pu gouter au saveur de l’Inde… cacahuète au piment, poulet au curry, riz…

En arrivant à Dehli, on apprend que notre vol a été annulé, mais ici, no problem ! Le temps n’a pas d’importance. On a donc pris un autre petit avion qui allait cette fois nous mener pour de bon à Kathmandu…
Dans l`avion, c’était pire que les montagnes Russes, l’avion ne tenait pas vraiment droit, on a vraiment eu peur, mais je scrutais les locaux dans l’avion, ils avaient l’air normaux.
Bon ok, j’ai peur en avion.

Les montagnes immenses perçaient les nuages, en descendant, on voyait des villages accrochés au montagnes, bienvenue au nepal, c’était magnifique… 

Nous sommes donc arrivés à Kathmandu avec quelques heures de retard. Visa en poche et sac à dos (bon pas pour tous, Pilou retrouvera le sien quelques jours plus tard…) nous rejoignons les deux personnes qui nous attendent à l’entrée de l’aéroport.
Ils ont une feuille avec écris : « Jéromine et Pierre-Louis, Bienvenue, Sahara Home Nepal ». Ils nous ont accueillis en nous offrant un foulard jaune pale.
Hop , dans un taxi et en route pour l’orphelinat. D’après moi, il se trouvait à Budhanilkanta, à quelques kilomètres de la capitale. En fait, non, l’orphelinat avait déménagé et il se trouve désormais à coté de Swayambhunath, « Le Monkey Temple ». On a donc traversé Kathmandu à bord de cette mini voiture, les premières impressions : de la poussière, des klaxons, des ordures, des gens qui roulent n’importe comment, des vaches, des motos… Je me demande bien comment on a fait pour ne rentrer dans rien. On a même croisé des singes, un échafaudage géant en bamboo (pas trop casse gueule le machin…).
Après une demie heure, nous voilà arrivés face à l’orphelinat, c’est une grande et belle maison bleue, les deux premiers étages sont pour l’orphelinat, et les deux autres ce sont les propriétaires de la maison qui y vivent. On rencontre alors tout ceux qui y vivent, la cuisinière, Saida, une femme et son mari (elle a mon âge…) et les 12 enfants.

On essai de faire connaissance avec eux, mais ils sont dans une chambre en train de travailler leurs devoirs. Ils sont plutôt timide… Mani leur demande de se présenter, alors, un a un il se lève et nous donne leur noms, leur classe et leur âge. Va falloir répéter car ils ont un drole d`accent et des noms compliques… On leur demande aussi ce qu’il veulent faire après l’école et certains disent : docteur, ingénieur , créer un orphelinat… toutes les filles ont dit infirmière sauf un tout petit garçon qui a dit pareille, tout le monde a ri. 
Ensuite c’est à eux de nous poser des questions, notre âge notre nom… y en a un qui m’a demandé le nom de mon père ! Et après les douze ont répété « Errrriiiiiiic », assez drôle. Mani a ensuite demandé au enfants de danser, et ils se sont mis à danser dans la chambre. 
Nous avons ensuite diner : ici, c’est « Daalbhaat », et tout les jours. Une grande assiète de riz avec des légumes : pomme de terres ; haricot…le tout dans une sauce jaune.

Une journée type à l’orphelinat :

Les enfants se lèvent à 6heures du matin et se douchent, ils vont ensuite manger le Daalbhaat du matin ! Ils partent prendre le bus pour leur école en uniforme, leur école : Public English School. Il travaille de 10heures à 16h30, et sont de retour à l’orphelinat dès 17h pour le RDV avec le daalbhaat…
Pendant ce temps à l’orphelinat, il se passe très peu de choses… Nepali Movies, nepali movies : ce sont des films à l’eau de rose, qui parlent souvent de mariage, d’amour… Toutes les femmes qui tournent dedans pleurent… et les hommes se battent comme de vrais durs. J’avoue avec Pilou on est pas trop fan, mais on fait des efforts… 

Quand les enfants rentrent, après avoir mangé, ils se mettent sur leur devoir et arrêtent à 19h30 pour manger encore du Daalbhaat… Ils doivent avoir des estomacs énoooooormes ! 
Ils quittent leur devoir quand ils sont fatigués pour aller au lit, vers 22h30. Nous tentons de les aider dans leur devoir, mais ils sont vraiment autonomes et ne semble pas avoir besoin de nous pour ça. Pilou est le « Good maths teacher ».  Et moi, j`essai de les aider en Anglais.

Les enfants ont des noms étranges, j’en ai retenu quelques un : Basanta ; Preetika, Hommit, Kushum, Chandramaya. et quand ils veulent rentrer dans une pièce, ils demandent : « May I come in sister ? » Et ils attendent la réponse, et pour sortir : « May I go out sister ? ». Ils sont vraiment calmes et travaillent beaucoup… Ils m’appellent sister et Pilou lui, c’est brother. 
Les népalais ont une drôle de façon de boire , ils visent leur bouche avec la bouteille et boivent sans toucher la bouteille avec leur bouche… On s’entraîne nous, c`est pas facile.

Ils ont cours tous les jours sauf le Samedi ( et le Dimanche parfois, et les jours de grèves). Quand ils n’ont pas classe, pas de problème, ils se lèvent à 6heures quand même, c’est peut-être l’appel du Daalbhaat ? Ils travaillent, mais parfois jouent ! Nous avons joué avec eux au Uno, au loto et à des jeux d’extérieurs. Quand on va jouer dehors, on doit traverser les champs de ganja pour rejoindre le terrain de jeu. On joue au loup : c’est assez drôle, ils courent partout et sont content de faire les loups. J’ai deviné que doum voulait dire : cours , quand une petite a couru vers moi en me criant : « doum Sister, doum !!! ». On a fait aussi un autre jeu assez drôle avec les enfants de l’orphelinat mais aussi d’autres qui nous avait rejoint. 
Nous sommes allés un jour jouer près d’un temple Boudhiste en haut d’une mini montagnes, ils courraient presque en montant et le tout, en tong ! Arrivés en haut on a joué avec eux au milieu des moines (pour info,ils sont bel et bien habillés en jaune et rouge et ont le crane rase !) Ils lisent partout, et, en fait, je pense que c’est l’activité phare de leur vie… Les enfants montaient dans les arbres comme de vrais petits singes.

L’autre jour nous avons accompagnés les enfants jusqu’à leur école, on a pris le bus avec eux. Les deux seul blancs, et sans uniformes dans un bus rempli d’écoliers Népalais, on avait l’air fin !
Nous avons visité rapidement leur école, et parcouru les salles de classes. C’est une école plutôt pauvre. Nous sommes ensuite rentrés à pied et avons fait un détour par le Monkey temple, c’est un temple Boudhiste gigantesque qui domine tout Kathmandu. Il y a des centaines de marches pour rejoindre le temple. Attention, le tour des temples boudhiste se fait dans le sens des aiguilles d’une montre ! On a fait tourner les trucs là, je sais même pas comment cela s’appelle ! Le temple est magnifique, il est tout doré avec les yeux de Budha peint… Ce temple s’appelle aussi le monkey temple car il y a des singes partout en liberté, c’est tellement bizarre, on dirait des mini-hommes mutants, ils se comportent comme nous mais sont tout petit et tout tordus ! Attention il ne faut pas avoir de nourriture dans ses poches, sinon ils attaquent ! On a vu un petit se faire renverser.


Sinon, c’est bizarre, un jour on a demandé à un enfant ce que c’était là-bas le champ, il nous a dit : de la pelouse. Mouai. Enfait on est entouré de ganja. Elle pousse partout comme de la mauvaise herbe. Ca nous fait sourire de voir les gens faire brouter leur chèvres dans les champs de ganja ! Ici y en a partout et vas y sert toi si tu veut ! Bon, c’est quand même interdit, mais ici, ça fume sur le toit de la maison. Si on est ami avec la police, on peut même avoir de la weed gratos...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai, j'y suis et je te vois aussi, surtout j'imagine ta tête en découvrant ces pans de vie ...et tu me fais sourire<br /> A bientôt de te lire.
M
J'adore ces petites histoires ^^ <br /> Trop top cool!!<br /> <br /> Mais tu à oublier de nous dire le principal:....le PQ!!!! :-D<br /> <br /> Bisous
M
Youououhhhh! je vois que dès le départ l'aventure a commencé...Continue de nous faire partager toutes tes découvertes. En te lisant, j'étais là-bas, je partageais même le daalbhaat, hummm , j'en redemande....j'rigooole :D.Génial, super, je rêve en te lisant, j'attends avec une très grande impatience la suite de la BD "Les aventures de Jéro et Pilou au Népal", ça va dépoussierer un peu notre bon vieux Tintin au Tibet.<br /> Tout plein d'énormes bisous<br /> Marianus
M
Coucou ma jéro d'Amour... =) je viens de lire ce petit message, tes premiers jours à l'autre bout du monde... j'adore la prose, un style inimitable !!! Tout a l'air si différent, le monde à l'envers, et j'èspère que ton estomac tiendra le coup !! LEs journées doivent êtres longues si les enfants ne sont pas là,tu vas vite te lasser des films à l'eau de rose bien vite :p mais je te fais confiance pour te trouver une autre activité passionnante =) <br /> En tout cas j'attend de tes nouvelles ! jte fais de gros bisous, jspr que tu vas bien! <3
Ma petite parenthèse au Népal...
  • Bonjour à tous, je suis Jéromine (mais si vous lisez ces quelques lignes, c'est que vous devez déjà me connaître...) Je vais passer les trois mois de cet été à Katmandhu où plus précisément à Budhanikantha, un village à 1O kms de la capitale...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité